-A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Les membres du Comité jeunesse (CJ) ont eu l’occasion de participer à la 8e édition du Congrès mondial du SIDIIEF, sous le thème Créer de la santé : la force du savoir infirmier. L’expertise et le leadership infirmier étaient mis en lumière grâce à différentes activités, conférences et présentations par affiche. Notre objectif premier était de présenter notre projet de recherche auprès des Comités relève infirmière (CRI) de la région Montréal/Laval. Nous avons pu discuter de l’expérience du personnel infirmier appartenant aux CRI, des enjeux et des facteurs facilitant l’opérationnalisation des CRI avec divers acteurs clés comme dans la présidence des CECII, des CRI et des CJ d’autres provinces. Un des constats émergeant de nos discussions est qu’il est primordial d’impliquer la relève dans les instances décisionnelles des établissements afin qu’elle développe son leadership infirmier et qu’elle s’implique politiquement pour accroître un sentiment d’appartenance et demeurer dans la profession. Par ailleurs, nous avons eu la chance de présenter au président de l’OIIQ, Luc Mathieu, les résultats de notre recherche et d’échanger sur la valeur ajoutée des CRI pour les établissements de santé. Nous avons aussi eu la chance de discuter des CRI avec Gyslaine Desrosiers, une pionnière dans la mise en place de ces comités. Nous avons l’honneur d’avoir reçu le prix de la meilleure affiche pour la journée du 19 octobre. 

Il était inspirant de constater la présence de plusieurs infirmières et infirmiers de la relève, leur importance étant le sujet de nombreuses présentations. En effet, les membres du CRI de Laval présentaient leur affiche portant sur « Les Comités de la relève infirmière (CRI) : un réel outil pour le changement et l’exercice du leadership ». Son but était de faire connaître la structure, le mandat et les impacts du CRI du CISSS de Laval sur les infirmières et infirmiers novices. Il est important de souligner que leur présentation a aussi gagné le prix de la meilleure affiche pour la journée du 18 octobre. D’ailleurs, les membres du CRIIA du CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal ont présenté leur nouveau programme d’intégration favorisant la professionnalisation des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés (IND). Il soulignait l’importance de l’accompagnement et du soutien aux IND afin d’assurer la qualité, l’accessibilité et la sécurité des soins. Finalement, le CJ provincial a exposé le rôle clé de la pratique infirmière en contexte de changements climatiques. Nous pouvons donc constater avoir eu des échanges très constructifs sur l’importance des CRI et de la relève infirmière. Concernant la continuité du projet de recherche, la diffusion de nos constats et résultats ne se termine pas avec le Congrès du SIDIIEF. En effet, nous avons l’intention de proposer ce projet dans d’autres congrès et à d’autres instances afin de rendre pérennes ces comités et de les soutenir plus uniformément. Donc, restez à l’affût des prochaines étapes de diffusion du projet de recherche. 

Les membres du CJ présentes, de gauche à droite : Pamella Pépin, Gabrielle Gascon, Lydia Tania Ziani, Justine Renald, Catherine Mercier, Elisabeth Laughrea (ancienne présidente du CJ, présente à titre de co-auteure) et Kathleen Campos-Cunha (ancienne membre du CJ)

Par Justine Renald

Recherche

Mots clés

TD