-A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Podcast : une profession, mille et une options

 

Gabrielle Gascon

Selon le rapport sur les États généraux de la profession infirmière (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 2021), environ 1000 infirmières et infirmiers ont quitté le public pour le privé durant la dernière année seulement. De ce nombre, la plus grande majorité était des personnes de moins de 35 ans, soit la relève infirmière. Représenter la relève est un des principaux mandats du Comité jeunesse de l’ORIIM/L. Ainsi, nous nous sommes posé les questions suivantes : Comment conserver la relève ? Existe-t-il d’autres avenues que le milieu hospitalier ?

Nous avions des amies et amis collègues qui occupaient des postes hors du milieu hospitalier peu connus mais ô combien intéressants. Ce qui devait initialement être un événement du type 4@7 où le personnel infirmier parlait de la réalité dans ces postes dits « hors norme » s’est transformé, pandémie oblige, en balados, aussi appelés « podcasts ».

Dans le domaine si vaste de la santé, nous avons la chance d’œuvrer dans une profession polyvalente et enrichissante, où chaque personne peut trouver chaussure à son pied et s’épanouir au mieux de ses compétences. Nous voulions mettre l’accent sur le fait que ce n’est pas parce qu’un milieu ne nous convient pas professionnellement que l’infirmière ou l’infirmier n’a plus d’avenir. Ainsi, après une séance de remue-méninges enflammée, le titre du balado est né : Une profession, mille et une options.

Sous forme d’entrevues d’une vingtaine de minutes, des infirmières et infirmiers de plusieurs milieux ont fait part de leurs motivations, leurs défis quotidiens et leurs expériences : infirmière en politique, dans le Grand Nord, en milieu carcéral, dans les sites d’injections supervisés, en télémédecine et bien d’autres. Toutes ces personnes avaient des réalités bien différentes. Au fil des épisodes, on parle d'autonomie, de leadership, de jugement clinique infirmier, de la pleine utilisation du champ de pratique, de populations marginalisées et des impacts de ces infirmières et infirmiers sur la vie de leurs patients et de leurs communautés.

Cette première série de balados met la table pour les suivants. Pourquoi ne pas présenter les métiers moins connus comme conseillère en soins spécialisés, conseiller-cadre, IPS ou encore infirmière ou infirmier en pratique avancée ? Quels parcours universitaires, quelles avenues ces études offrent-elles? Selon nous, toutes ces questions valent la peine d’être abordées dans une future saison. En attendant, rendez-vous sur la page Facebook et Instagram du Comité jeunesse de l’ORIIM/L pour écouter tous les épisodes du balado. Bonne écoute !

Lien pour balado :https://soundcloud.com/user-532542068

Gabrielle Gascon
Vice-responsable du Comité jeunesse de l’ORIIM/L

Références:

Ordre des infirmiers et infirmières du Québec. (2021, septembre). Rapport des commissaires sur les états généraux de la profession infirmière 2021 : Reconnaître et transformer la pratique infirmière au Québec, un changement porteur d’avenir (p. 30)
https://www.oiiq.org/documents/20147/2943421/rapport-EG-2021.pdf

Recherche

Mots clés

TD