-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Le Mois de l’histoire des Noirs, pas juste en février!

Kassandra Phanord, infirmière clinicienne

Je m’appelle Kassandra Phanord, infirmière depuis 15 ans. J’exerce comme infirmière clinicienne au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal depuis maintenant 11 ans. Je suis très fière de travailler dans une organisation si riche culturellement. En guise de bilan après le Mois de l’histoire des Noirs, j’aimerais lancer un message d’espoir aux infirmières et infirmiers appartenant aux minorités visibles : nous pouvons avancer et inspirer du respect, il suffit d’y mettre du sien!

Pour moi, le Mois de l’histoire des Noirs ne se célèbre pas seulement en février, mais à tous les jours ! Quotidiennement, nombre de professionnels issus de la diversité culturelle font une différence et méritent d’être honorés.

Avoir la peau noire ne vient pas sans son lot de défis : plus d’efforts que les autres, plus de qualifications, plus de détermination, toujours plus, plus, plus ! C’est une réalité taboue, mais  dans les coulisses de notre communauté, elle frappe fort.

Pour ma part, en tant que personne racisée, je ne perçois pas vraiment de représentativité des personnes de minorité visible dans les postes de direction des établissements de santé. C’est comme s’il y avait une barrière pour atteindre ce genre de fonction. Chez mes semblables, cela crée beaucoup de sentiments d’injustice, d'exclusion et de frustration. Je suis persuadée qu'il y a moyen de changer ce regard en commençant par avoir une sensibilité et une conscience de cette réalité et de mettre en place des solutions  pour défaire cette image dans les organisations de santé.

Heureusement, aujourd’hui, nous sortons des sentiers battus avec une représentation plus palpable de ma communauté dans les médias, partis politiques, et j’en passe. C’est un honneur et une fierté pour moi de voir la diversité culturelle au rendez-vous plus que jamais au Canada. Cela donne de l’espoir à ma génération et à celles qui suivront.

Ayant le désir d'apporter un plus dans ma vie personnelle et professionnelle, j’ai toujours été motivée à m’impliquer. Plus nous nous investissons, que ce soit dans des associations, organismes bénévoles, comités ou autres, plus nous développons un bagage de valeurs et d’aptitudes enrichissantes. Celles-ci nous font évoluer comme personne et développent notre sens de du leadership et d’altruisme.

Comme minorité visible, arrêtons de rester dans l'ombre, saisissons des occasions de leadership,  impliquons-nous dans nos milieux et faisons une différence autour de nous.

Si aucune minorité visible ne postule aux comités d'implication, aucune ne sera membre de ces instances. L'engagement est ouvert à toutes les couleurs du monde, il suffit de commencer.

Je salue le travail extraordinaire de l’ensemble de mes collègues issus de la diversité qui se dévouent tous les jours. Sur une note positive, je vous quitte sur cette citation de Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

Suivez l’ORIIM/L sur sa page Facebook

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’ORIIM/L a maintenant une page Facebook ! Abonnez-vous et n’hésitez pas à consulter les publications. Vous y trouverez de nombreuses informations et annonces importantes concernant votre région.

https://www.facebook.com/Oriiml-Ordre-régional-des-infirmières-et-infirmiers-de-Montréal-et-Laval-105197301703163

Des nouvelles du projet de vaccination contre la COVID-19 au Pérou

 

De gauche à droite, rangée du bas : Richard Cusson, Diane Lessard (chandail rouge), Julie Picard (chandail rouge), Dominique Desfossés (chandail rouge), Denis Martel.
Rangée au-dessus : Hélène Breault, Paule Goulet, Louise Gagnon, France Duplessis, Lise Plante, Céline St-Andrée, Hélène Baribeau, Carole Gagnon. 

Dans notre dernier numéro, nous vous avons présenté le projet de vaccination contre la COVID-19 au Pérou. Les personnes impliquées dans ce périple tiennent à faire part de son évolution aux membres de l’ORIIM/L. Chaque fois que nous aurons de leurs nouvelles, nous vous les communiquerons.
Voici où en sont leurs préparatifs.

« Après moult incertitudes quant à l’évolution de la pandémie et de ses variants, nous avons le plaisir de vous informer que nos billets d’avion sont achetés et que nous partons pour le Pérou du 12 mars au 14 avril prochains! Ainsi, notre projet se concrétise de plus en plus et nous souhaitons vous informer de son évolution.

Le groupe s’est un peu modifié au fil du temps, avec quelques départs et quelques arrivées. Nous serons finalement 14 coopérantes et coopérants à quitter Montréal pour une mission d’un mois avec notre partenaire Infirmières et infirmiers sans frontières (IISF).

Les préparatifs sur le terrain vont également bon train et nous avons le sentiment d’être attendus, non seulement à Indiana et à Santa-Cecilia, mais également dans d’autres petits villages voisins qui ont demandé à recevoir nos services.

Vous avez souhaité suivre l’évolution de notre projet pendant celui-ci ou à notre retour. Nous vous informons qu’un accès Internet à (presque) haute vitesse est maintenant accessible à notre camp de base d’Indiana, en jungle amazonienne. Ce sera donc avec plaisir que nous ferons un suivi avec vous. »

Julie Picard, responsable du groupe

Une proposition payante de la part du Comité développement, rayonnement et soutien (DRS)

Avis à l’ensemble de nos membres,

Votre Ordre régional tient à vous rappeler la possibilité de profiter de nombreuses bourses et de soutien financier à la formation.

À chaque membre d’en profiter.

Soutien financier :
À la formation de base du cursus DEC-BAC
Aux études de deuxième et troisième cycles
À la formation continue
Au développement de projets infirmiers en milieu clinique
Aide aux conférencières
Au perfectionnement accrédité.

 Pour plus d’informations, consultez le site de l’Ordre régional.

Mario Fortier, membre du Comité développement, rayonnement et soutien
Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal Laval

Nouveauté, cette année, pour le Concours Innovation infirmière

Maintenant lancé, le concours Innovation infirmière Banque Nationale met en valeur l’expertise infirmière dans des projets novateurs implantés dans toutes les régions du Québec. Peu importe votre milieu de pratique, la taille de votre équipe ou votre expérience, l’innovation rayonne dans votre région.

Nouveauté! Cette année, le concours vous offre l’occasion de présenter votre projet novateur à vos pairs au Congrès de l’OIIQ 2022. Plus que jamais, mettez à profit votre innovation pour l’avancement collectif de la profession.

Des questions?

Écrivez à innovation.infirmiere@oiiq.org ou consultez notre page Questions fréquentes.

Osez, l’innovation infirmière existe clairement dans votre milieu et nous voulons la reconnaître. Vous avez jusqu’au 24 avril 2022 pour soumettre votre projet à oiiq.org/innovationinfirmiere.

Rappel à l’ensemble de nos membres : vous pouvez proposer des textes à publier dans le Cyberjournal de l’ORIIM/L

Comme mentionné dans le numéro précédent, si vous aimez écrire sur votre profession ou si vous venez de rédiger un texte scientifique pour publication, nous sommes là pour vous faire connaître et communiquer vos articles.  

L’objectif principal du Cyberjournal est de faire rayonner l’expertise infirmière en mettant de l’avant les projets créatifs et innovateurs ainsi que l’ensemble des infirmières et infirmiers d’exception qui ont à cœur la santé et la sécurité de la clientèle du réseau de la santé et de la population en général.  

Le Cyberjournal propose une tribune adaptée pour échanger avec le personnel infirmier de la région vos bonnes idées, vos innovations et vos projets qui méritent d’être connus.  

Pour publier dans le Cyberjournal, il suffit qu’une autrice ou un auteur soit membre de l’ORIIM/L. Déjà quelques membres nous ont contactés pour nous proposer des publications fort intéressantes. Nous en voulons d’autres, alors contactez-nous!

Voici les dates d’envoi de vos textes pour l’année 2022 : 

  • Volume 13.3 : 17 mai 2022 
  • Volume 13.4 : 20 août 2022 
  • Volume 13.5 : 20 octobre 2022. 

Équipe du Comité communications

Recherche

Mots clés

TD