-A +A
Partager sur Facebook
ACTIVITÉS LÉGALES

ACTIVITÉS LÉGALES

Planification stratégique : les valeurs retenues

Votre Conseil de section vous invite à poursuivre la conversation portant sur sa démarche de planification stratégique. À l’aube d'un tel cheminement, il est nécessaire de s’interroger sur les valeurs que l’organisme souhaite, à la fois soutenir et faire vivre, et ce, dans l’ensemble de ses activités au sein de l’organisme même, mais surtout lors de ses relations avec ses membres. C’est plus qu’un projet philosophique. Nous voulons que ces valeurs s’incarnent au quotidien.

Le Conseil de section a retenu quatre valeurs devant soutenir sa raison d’être. L’engagement, l’excellence, l’inclusion et l’audace. Ces quatre valeurs sont désormais au cœur de ses réalisations et doivent transparaître dans toutes ses relations avec ses 19 000 membres. Ce choix n’est pas anodin et nous tentons de vous le démontrer.

L’engagement témoigne de notre désir de demeurer proche des membres et fidèles, de constamment prendre de leurs nouvelles, de les inviter à prendre la parole, de favoriser le partage des connaissances, tout ça afin de continuellement nourrir notre relation.

L’excellence, même avec son petit côté abstrait, suggère néanmoins un travail exécuté avec discipline et rigueur, à l’instar de l’exercice infirmier. L’excellence porte en soi une note de noblesse et de fierté, tant pour ses actes que pour sa propre personne. Une quête à poursuivre chaque jour même s’il est plus facile d’en parler que de la mettre en œuvre. Il faut en convenir...

L’inclusion est un choix moderne à mettre de l’avant, d’autant plus qu’elle est une digne représentante de la réalité des membres de la région Montréal-Laval.

L’inclusion parle d’accueil de l’autre : accueillir la relève dans l’équipe clinique, partager ses idées et respecter celles de chaque personne, diversifier la représentation des acteurs dans les équipes de gestion, amalgamer les secteurs recherche et clinique, promouvoir le travail en interdisciplinarité, dire « oui » à la diversité culturelle, professionnelle, sexuelle et sociale.

Cette capacité de dire « Oui » à l’autre, de l’écouter et de lui prêter attention est un reflet de ce que l’inclusion suggère.

L’audace, c’est oser, dévier de l’opinion reconnue et consensuelle, refouler ses peurs pour se permettre d’aller plus loin, plus haut. L’audace, c’est mettre en œuvre un projet clinique dans le but d’améliorer la profession, soumettre sa candidature pour un nouveau défi clinique ou administratif; devenir un modèle de rôle pour ses collègues et la relève; prendre toute sa place dans l’équipe interdisciplinaire. Se connaître soi-même, avoir confiance en soi et développer un ego assumé, une confiance bien mesurée.

Le Conseil souhaite non seulement faire vivre ces quatre valeurs au quotidien, mais espère qu’elles trouvent un écho dans l’ensemble de la communauté infirmière de notre région et soient véhiculées par elle. Un Conseil capable d’engagement, d’excellence, d’inclusion et d’audace à l’image de la communauté qu’il représente.

Mario Fortier, infirmier retraité
DESS en administration de la santé
Membre du Conseil de section Montréal/Laval
Membre du comité DRS
Membre du Comité communications
Membre du comité stratégique.

Recherche

Mots clés

TD