-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Présentation des membres des comités de l’ORIIM/L

Cette année, chaque numéro du Cyberjournal vous présentera les infirmières et infirmiers impliqués dans les comités de votre Ordre régional.

L’ORIIM//L est toujours à la recherche de bénévoles désirant s’engager et s’impliquer dans l’avancement de la profession infirmière. Écrivez-nous à l’adresse ordreregional@oriiml.ca pour manifester votre intérêt!

Ce mois-ci, nous vous présentons les membres du Conseil de section !

Le Conseil de section régional

Le Conseil de section régional n’est pas considéré comme un comité de l’ORIIM/L; il chapeaute les comités et assure la direction de l’ORIIM/L. Sa mission générale est de :

  • représenter le personnel infirmier de notre région à l’OIIQ conformément à la Loi et aux règlements;
  • favoriser une vie associative dynamique;
  • soutenir financièrement nos membres dans leurs activités de développement professionnel.

Marie-Andrée Ulysse, présidente, Josée F. Breton conseillère, Luisa Ciofani, trésorière, Christina Doré, conseillère, Mario Fortier, conseiller, Clara Mazon, secrétaire, Pamella Pepin, conseillère, Kassandra Phanord, conseillère, Jessica Rassy, vice-présidente

Appel à tous nos membres : Publiez dans le Cyberjournal de l’ORIIM/L

Si vous aimez écrire sur votre profession ou venez de rédiger un texte scientifique pour publication, nous sommes là pour vous faire connaître et communiquer vos articles.

L’objectif principal du Cyberjournal est de faire rayonner l’expertise infirmière en mettant de l’avant les projets créatifs et innovateurs ainsi que l’ensemble des infirmières et infirmiers d’exception qui ont à cœur la santé et la sécurité de la clientèle du réseau de la santé et de la population en général.

Le Cyberjournal propose une tribune adaptée pour échanger avec le personnel infirmier de la région vos bonnes idées, vos innovations et vos projets qui méritent d’être connus.

Pour publier dans le Cyberjournal, il suffit qu’une autrice ou un auteur soit membre de l’ORIIM/L. Si notre offre vous intéresse, voici les dates d’envoi de vos textes pour 2022 : 

  • Volume 13, numéro 2 : 20 février 2022 
  • Volume 13, numéro 3 : 17 mai 2022 
  • Volume 13, numéro 4 : 20 août 2022 
  • Volume 13, numéro 5 : 20 octobre 2022 

Coopération internationale : Projet de vaccination contre la COVID-19 au Pérou

Le 7 mars 2022, 11 professionnels de la santé et 4 aides de service des régions de Lanaudière, de Montréal et de la Montérégie s’envoleront pour le Pérou. Le projet, d’une durée d’un mois, consiste à contribuer sur une base bénévole à la vaccination contre la COVID-19 en jungle amazonienne. 

Rangée du bas: Virginie Lorrain, Richard Cusson;
Rangée du milieu : Céline St-André, Louise Mayrand, Julie Picard, Nicole Lafortune, Lise Clément, France Duplessis;
Rangée du haut : Diane Lessard, Dominique Desfosses, Hélène Breault, Jérome Latreille, Julie Létourneau, Denis Martel, Hélène Baribeau

En collaboration avec Infirmières et infirmiers sans frontières (IISF) et le gouvernement du Pérou, l’équipe sillonnera les régions les moins accessibles du nord du Pérou afin de participer à l’effort vaccinal. Une seconde mission pourrait suivre à l’automne 2022, afin de continuer le travail.

Au 27 octobre 2021, le Pérou comptait parmi les pays les plus durement touchés par la pandémie. On y dénombrait 2 fois plus de cas de COVID-19 et 10 fois plus de décès que la moyenne mondiale. Le gouvernement péruvien déploie des efforts considérables pour contrer la pandémie, mais il n’a pas les effectifs pour vacciner les populations de la jungle amazonienne. Notre mission s’inscrit donc dans un souci d'équité vaccinale.

En effet, selon l’OMS, pour enrayer la pandémie, au moins 40 % de la population devait être vaccinée dans chaque pays d’ici la fin de 2021 et au moins 70 % le devront à la fin du premier semestre de 2022. Le Canada ayant atteint le 70 % requis, nous considérons qu’il est essentiel de soutenir d’autres pays pour leur permettre aussi de parvenir à cette cible.

Un accès à la vaccination contre la COVID-19 partout dans le monde offre le meilleur espoir de mettre fin à la pandémie, de sauver des vies et d’assurer une relance économique mondiale.

Le coût de cette mission d’environ 4 000 $ par personne sera financé par les participantes et participants. 

Si vous trouvez ce projet emballant et important, vous pouvez y contribuer et faire équipe avec nous. Venez visiter notre page Facebook Coopération internationale Québec-Pérou 2022 (soutenu par IISF) pour connaître vos options de soutien à notre projet : https://www.facebook.com/vaccinationcovid19quebecperou

En espérant vous voir en grand nombre nous suivre sur Facebook!

Nicole Lafortune, infirmière

Concours Innovation infirmière Banque Nationale 2022 : report de la période de dépôt d’un projet!

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, pour le Concours Innovation infirmière Banque Nationale la période de dépôt d’un projet est reportée de quelques semaines. La date d’ouverture pour déposer votre projet vous sera communiquée par courriel et à oiiq.org/innovationinfirmiere.

À propos du concours  

Le concours Innovation infirmière, présenté par la Banque Nationale, vise à mettre en valeur l’expertise infirmière grâce à la contribution novatrice d’infirmières et d’infirmiers de toutes les régions du Québec. Il reconnaît cet apport aux différents domaines de pratique ainsi qu’à la santé de la population et à la qualité des soins offerts. Il contribue ainsi à l'avancement de la profession infirmière au Québec.

Nouveauté!

Cette année, les gagnantes et gagnants régionaux auront la chance de présenter à leurs pairs leur projet novateur lors du Congrès 2022 de l’OIIQ.

Prix régional  

L’ORIIML sélectionnera un projet parmi ceux reçus, et son équipe recevra une bourse de 1 000 $.

Prix provincial  

Ce même projet représentera la région au Grand prix Innovation infirmière Banque Nationale lors du Congrès annuel de l’OIIQ, qui aura lieu le 22 novembre 2022. L’équipe gagnante recevra une bourse supplémentaire de 3 000 $.

Pour plus de détails sur le concours, consultez oiiq.org/innovationinfirmiere.

Recherche

Mots clés

TD