-A +A
Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

Prix Florence 2021 : L’ORIIM/L ressort grande gagnante avec cinq prix Florence!

Le 6 mai dernier, l’OIIQ a tenu une soirée Florence toute virtuelle, En direct de votre univers, animée par l’excellente France Beaudoin. Celle-ci était accompagnée de toute l’équipe musicale de son émission ainsi que de nombreuses personnalités artistiques, dont Luce Dufault, France D’Amours et Ludovick Bourgeois. Ces artistes sont venus célébrer nos lauréates et lauréats en leur offrant, en ouverture de la soirée, un pot-pourri de leurs chansons préférées.

Cette grande fête de la profession infirmière a permis de souligner le parcours impressionnant de 21 infirmières et infirmiers du Québec, répartis dans 7 catégories. Parmi ce personnel infirmier, 11 candidates et candidats provenaient des régions de Montréal et Laval. L’ORIIM/L était la seule région à être représentée dans toutes les catégories.

Les finalistes membres de l’ORIIM/L sont :

Catégorie

Finaliste membre de l’ORIIM/L

Engagement professionnel

Sonia Heppell, inf., M. Sc. inf., IPSSA, adjointe à la Direction des soins infirmiers - volet pratiques professionnelles, Institut de cardiologie de Montréal (Lauréate!)

 

Enseignement et recherche en sciences infirmières

Véronique Dubé, inf., Ph. D., professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières

Céline Gélinas, inf., Ph. D., professeure agrégée, Université McGill - École des sciences infirmières Ingram, chercheuse, Centre de recherche en sciences infirmières, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal - Hôpital général juif (Lauréate!)

 

Promotion de la santé

Nathalie Lauzon, inf., B. Sc., CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Aissatou Sidibé, inf., B. Sc. inf., présidente fondatrice de l’organisme « Vivre 100 fibromes », infirmière clinicienne, Institut de cardiologie de Montréal (Lauréate)

 

Pratique collaborative

David Gourde, inf. B. Sc., infirmier clinicien - intervenant pivot en maladie pulmonaire chronique, CIUSSS du Nord-de-l’île-de Montréal (Lauréat)

Judlène Joltéus, inf., B. Sc., infirmière clinicienne, Centre hospitalier de l’Université de Montréal

 

Excellence des soins

Liette Desjardins, inf., B. Sc., infirmière à la retraite (Lauréate)

Chantal Leduc, inf. B. Sc., stomothérapeute, infirmière clinicienne, CHU Sainte-Justine

 

Leadership

Johanne Desrochers, inf. M. Sc. adm., conseillère stratégique, Le Phare Enfants et Familles

 

Relève

Laurence Cobo, inf., B. Sc. inf., IMHL (c.), conseillère en soins infirmiers, Centre universitaire de santé McGill

 

Au terme de cette soirée, l’ORIIM/L était fier de féliciter chaleureusement ses finalistes. Nous devons aussi souligner 5 grandes gagnantes et grands gagnants de cette soirée, nos célébrités régionales pour 2021 !

Afin de leur offrir un hommage personnalisé, les personnes ayant remporté les honneurs dans leur catégorie respective ont été récompensées par un numéro offert par un ou une de leur artiste coup de cœur :

1) Engagement professionnel : Gildor Roy est venu chanter pour Sonia Heppell

2) Enseignement et recherche en sciences infirmières : Annick St-Pierre, participante de The Voice - France et ancienne étudiante de Céline Gélinas, est venue chanter pour elle.

3) Promotion de la santé : Sylvie Desgroseilliers est venue chanter son hommage à Aissatou Sidibé, qui a appris sa reconnaissance en direct du Sénégal.

4) Pratique collaborative : David Gourde a eu droit à une prestation enlevante d’Antoine Gratton et de Luce Dufault.

5) Excellence des soins : Un moment touchant quand Léa et Audrey Rossignol ont chanté en duo pour célébrer leur mère, Liette Desjardins

Une telle représentation est très inspirante. Nous espérons que nos membres auront encore la motivation l’an prochain de soumettre les candidatures de collègues et d’infirmières et d’infirmiers qui se démarquent de manière particulière.

Soulignons que la soirée s’est terminée par un hommage à tout le personnel infirmier offert par David Goudreault avec un poème très touchant. L’événement a aussi permis d’amasser 50 000 $, montant remis à la Fondation de l’OIIQ.

Encore bravo à nos gagnantes et gagnants et soyez en grand nombre en 2022 à nous représenter!

Rédigé par : Linda Langlais, inf., M. Sc. inf.
Infirmière retraitée et éditrice adjointe du cyberjournal

Recherche

Mots clés

TD