-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Les états généraux virtuels 2021 : Soyez là! 

Dans notre dernier numéro du Cyberjournal, nous mentionnions la tenue des États généraux virtuels les 20 et 21 mai 2021. À cette occasion unique et essentielle, nous discuterons de l’avenir de notre profession et des soins auxquels la population peut aspirer. Cette démarche collective réunira diverses associations professionnelles et le ministère de la Santé et des Services sociaux, mais elle donnera surtout la parole à la voix citoyenne si importante. Grâce à elle, nous entendrons la vision de celles et ceux au cœur de la raison d’être de la profession infirmière.

Les États généraux aborderont trois thèmes :

  1. Savoirs infirmiers et compétences infirmières : Mieux y recourir pour mieux soigner
  2. Innovation et spécialisation infirmières : Une voie pour les soins de l’avenir
  3. Formation infirmière pour relever les défis du 21siècle.

Si ces thèmes vous interpellent, alors soyez au rendez-vous!

Pour davantage d’informations, consultez : https://www.oiiq.org/evenements/etats-generaux-2021

Étude en cours mesurant les effets de la pandémie du covid-19 sur les infirmières canadienne

Le travail des infirmières canadiennes pendant la pandémie de la COVID-19: Les effets de l’exposition à des événements potentiellement psychologiquement traumatisants.

Une équipe de recherche sous la direction de Dr Linda Duffett-Leger, professeure agrégée à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Calgary mène une étude mesurant les effets de la pandémie du COVID-19 sur les infirmières canadiennes. Cette équipe comprend pour le Québec, Dr Christina Doré, instructrice de cours à la faculté des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill. Nous voulons nous assurer que les membres clés de la communauté infirmière partout au Canada connaissent notre étude, nous vous demandons donc de partager notre sondage avec vos membres.

La pandémie en cours a exercé une pression sans précédent sur les infirmières canadiennes travaillant dans le système de soins de santé. Les infirmières ont probablement vécu plus d'événements potentiellement traumatisants en raison de l'augmentation de la charge de travail, en particulier pendant cette deuxième vague. Nous voulons mieux comprendre l’impact de la crise du COVID-19 sur la santé et le bien-être des infirmières ceci dans le but d’éclairer le développement de meilleures ressources pour soutenir les infirmières.

Nous espérons recueillir des données auprès d'un échantillon représentatif d'infirmières à travers le Canada et nous avons besoin de votre aide pour informer les infirmières (autorisées/diplômées), les infirmières praticiennes, les infirmières en santé mentale dans la province du Québec au sujet de notre enquête.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'étude et notre équipe, veuillez visiter notre site Web ou la page Facebook, où nous allons fournir également des mises à jour de l'étude. Nous pensons que vos membres pourraient être intéressés par cette information et collaborer avec notre équipe d'infirmières chercheuses à développer des ressources pour les infirmières.

Si vous souhaitez accéder ou partager notre enquête, vous pouvez utiliser ce lien direct:
https://survey.ucalgary.ca/jfe/form/SV_9uJzWj8VOcIKHY2

Vous pouvez également partager l'enquête via cette publication Facebook:
https://www.facebook.com/CareforNurses/posts/290407382670987

Nous vous serions très reconnaissants pour votre aide à faire passer le mot au sujet de cette importante recherche et faites savoir aux infirmières que nous nous soucions d’elles et de leur santé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poser vos questions.

Christina Doré, inf PhD, McGill
Co-investigatrice

Recherche

Mots clés

TD