-A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Crise en CHSLD – les infirmières de la relève au front

La pandémie du COVID-19, qui persiste depuis maintenant plus d’un mois au Québec, touche directement tous les membres du Comité jeunesse (CJ) de l’ORIIM/L travaillant dans les régions les plus affectées de la province. Nous avons tous dû rapidement nous adapter au quotidien à la nouvelle réalité d’un système de santé branlant, au fur et à mesure que la situation évolue.

Cette crise affecte actuellement beaucoup nos CHSLD. Nous sommes d’ailleurs plusieurs membres du CJ de l’ORIIM/L à être déployés dans divers centres afin de prêter main-forte au personnel déjà en place. L’ajustement a un nouveau milieu et une nouvelle culture de travail comprend de nombreux défis et obstacles. Nous les surmontons en raison de la cause humanitaire et de notre désir d’aider dans les lieux où se trouve l’urgence et où l’expertise infirmière est requise pour sauver des vies, soigner et assurer la dignité humaine. Dans ces centres chamboulés par la crise, nous avons pu, malgré tout, rencontrer des équipes soignantes passionnées, ne baissant pas les bras devant les défaites et dont le bien-être des résidents reste au centre de leurs préoccupations. L’épanouissement que nous ressentons au milieu de ce chaos a certainement permis de développer et de défier nos habilités de résilience qui nous suivront tout au long de notre parcours professionnel.

Nous avons tous fait en commun un constat : non seulement plusieurs d’entre nous sont présentement dans les CHSLD, mais aussi une grande majorité d’infirmières de la relève sont déployées au front pour aider les personnes âgées dans ces milieux.

Ainsi, nous voulions exprimer notre fierté envers la relève qui a répondu à l’appel et pris le relais au nom de la profession et de la population dans nos CHSLD.

Si, vous aussi, vous êtes actuellement déployée dans un CHSLD, nous voulions vous dire MERCI. Vous faites une énorme différence dans la vie des résidents. Vous êtes de vrais héros.

Elisabeth Laughrea, Inf. MSc,
Présidente de l’ORIIML
Déployée au CHSLD Vigi Mont-Royal

Lydia Ziani, Inf. MSc (c),
Membre et conseillère du sous-comité communication
Déployée au CHSLD Pierre-Joseph Triest

Justine Renald, Inf. M Sc.,
Membre et conseillère du sous-comité relève
Déployée au CHSLD Nicolet

Recherche

Mots clés

TD