-A +A
Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

Prix régionaux

Le 13 novembre dernier, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval a remis ses prix régionaux lors d’une soirée au Petit Extra à Montréal. Trois lauréates ont été honorées. Rahma Ben Salem a reçu le prix Relève régionale qui souligne l’implication professionnelle remarquable d’une jeune infirmière membre de l’ORIIM/L. Sandrine Chauveau a mérité le prix Excellence de la pratique. Ce prix récompense une infirmière membre de l’ORIIM/L qui fournit les meilleures pratiques à toutes les clientèles. Au cours des prochains numéros du Cyberjourn@l, nous vous présenterons ces deux lauréates.

Aujourd’hui, nous vous faisons connaître l’infirmière ayant reçu le prix Alice-Girard. Ce prestigieux prix reconnaît une infirmière membre de l’ORIIM/L pour sa carrière professionnelle exceptionnelle et son importante contribution au développement de la pratique et au rayonnement de la profession infirmière.

De gauche à droite : Annick Leboeuf, membre du Conseil de l’ORIIM/L et responsable du comité Distinction, Josée F. Breton, présidente du Conseil de l’ORIIM/L, Isabellle Moretti, lauréate du prix Alice-Girard, Luc Naud, directeur des relations-clients, Marché de l’affinité, TD Assurance et Françoise Bouchard qui a soumis la candidature.

Isabelle Moretti a contribué de façon significative au développement de la pratique infirmière et au rayonnement de la profession en créant, grâce au soutien des gestionnaires de son institut en santé mentale et avec quelques collègues, un groupe d’entendeurs de voix dans la communauté. Ce groupe soutient les personnes vivant avec un problème psychotique causant des hallucinations auditives (HA) depuis cinq ans. Elle a fait preuve d’engagement professionnel remarquable en animant les groupes d’entendeurs de voix.

Isabelle Moretti est reconnue pour son approche humaine et empathique. Selon elle, « la personne psychotique est avant tout une personne et pas un diagnostic ». Elle soutient que cette personne peut vivre des choses apparaissant irréelles pour les professionnels de la santé, mais qu’il s’agit de la réalité de la personne souffrante. La lauréate souligne l’importance « de pouvoir l’écouter, écouter ce qu’elle vit afin de mieux l’accompagner ». Elle précise aussi que la médication au besoin (PRN) est importante et que les infirmières désireuses d’accompagner les personnes souffrantes se sentent démunies face aux HA. Écouter la personne psychotique est une posture essentielle de l’infirmière. Cette attitude diminue la stigmatisation dans le milieu de la santé, stigmatisation venant de notre culture, mais aussi du pessimisme des professionnels de la santé envers un possible rétablissement des personnes ayant un trouble psychotique avec des HA.

Dirigée par Marie-Hélène Goulet et Caroline Larue à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal, Isabelle Moretti rédige un guide d’entrevue afin de soutenir les infirmières dans l’accompagnement des personnes vivant avec des HA.

 

Micheline Ulrich : Insigne du mérite de l’OIIQ et prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) 2019

Saviez-vous que le 26 novembre 2019, lors du Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), des membres de l’ORIIM/L ont reçu des prix prestigieux ?

L’ORIIM/L adresse ses plus chaleureuses félicitations à Micheline Ulrich qui a reçu la plus haute distinction de notre profession !

En effet, l’Insigne du mérite est décerné à une infirmière « dont la carrière a contribué, de manière exceptionnelle, à l’avancement des soins infirmiers ou à la notoriété de la profession » (OIIQ, 2019). 

Par ailleurs, Micheline Ulrich a reçu au même moment le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) pour son apport au service de sa profession et de son ordre professionnel. Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ, lui a remis ce prix.

L’ORIIM/L remercie tout particulièrement Micheline Ulrich pour son implication comme vice-présidente de son Conseil d’administration de 1991 à 2005.

Pour tout savoir sur le parcours impressionnant de Micheline Ulrich, Insigne du mérite de l’OIIQ et prix Mérite du CIQ 2019, cliquez sur le lien suivant :
https://www.oiiq.org/en/micheline-ulrich-recoit-l-insigne-du-merite-et-le-prix-merite-du-ciq-2019

 

La clinique infirmière McGill Bonneau : Grand prix du concours Innovation clinique Banque Nationale 2019

Le projet intitulé « La clinique infirmière McGill-Bonneau : un partenariat gagnant entre une université et un organisme communautaire pour l’accès aux soins à une population marginalisée » a vu le jour dans la région de Montréal-Laval. L’ORIIM/L adresse donc avec beaucoup de fierté ses félicitations à Françoise Fillion, Hugo Marchand et Gisèlle Poirier, ainsi qu’à tous leurs collaborateurs!

Grâce à un projet novateur qui permet à l’infirmière d’exercer pleinement son champ d’exercice auprès d’une population marginalisée, ils ont reçu le Grand prix du concours Innovation clinique Banque Nationale 2019 des mains de Sylvie Dubois, directrice nationale des soins infirmiers du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), de Luc Mathieu, président de l’OIIQ, de Josée Breton, présidente de l’ORIIM/L et de Sylvie Coulombe, de la Banque Nationale.

Pour en savoir plus sur ce projet novateur, cliquez sur le lien suivant : 
https://www.oiiq.org/grand-prix-du-concours-innovation-clinique-banque-nationale-2019

Recherche

Mots clés

TD