-A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Conseillère en soins, spécialiste en trajectoire de carrière. Un nouveau rôle bénéfique autant pour la relève que pour les infirmières d’expérience

Pour la plupart des nouvelles infirmières, la transition entre les études en sciences infirmières et le milieu de travail est une étape importante et gratifiante, mais effrayante face à l’inconnu. Pour une transition douce et positive vers la profession, il  est important d’assurer un encadrement adapté à leurs besoins.

Étant membre du Comité Relève infirmière (CRI) de mon CIUSSS, je suis, et les autres membres du CRI aussi, régulièrement consultée par la direction des soins infirmiers sur des sujets comme l’intégration et la rétention des infirmières. Notamment la pertinence d’avoir une infirmière comme personne-ressource afin de guider la relève dans ses choix professionnels, mais aussi toutes les infirmières ayant besoin de soutien dans leur trajectoire de carrière. Cette idée a été unanimement accueillie.

Quelques mois plus tard, elle s’est concrétisée, et la direction des soins infirmiers du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a créé le nouveau rôle de conseillère en soins infirmiers spécialiste en trajectoire de carrière. Infirmière dynamique et expérimentée, Nadia Susel a accepté ce nouveau défi.

Je l’ai rencontrée afin de mieux comprendre et de pouvoir vous expliquer en quoi consiste son rôle innovateur dans le monde infirmier.

Principalement, son mandat consiste à accompagner les nouvelles infirmières et des infirmières d’expérience dans leur processus de planification de carrière. Elle leur communique de l’information afin de les aider à prendre des décisions éclairées les menant à l’épanouissement professionnel et à l’atteinte de leurs objectifs. Pendant les rencontres, organisées avec des infirmières présentant un vaste champ d’expertise, elle les renseigne sur le type d’expérience requise pour travailler dans divers environnements et sur les outils à acquérir pour réussir leur carrière.

Selon elle, une infirmière occupe ce rôle de conseillère, car elle comprend la réalité des demandes et des défis infirmiers dans les différentes spécialités et milieux de soins. Nadia a exercé plusieurs rôles dans son parcours, passant des soins au chevet des patients à la gestion et à l’éducation dans le milieu hospitalier, ce qui facilite son soutien aux infirmières. Dans ses interventions, elle exerce aussi un rôle de mentor. Même si elle n’a pas vécu toutes les situations qui lui sont rapportées, lorsqu’elle est consultée, elle puise dans son répertoire d’expériences vécues par ses collègues et use de rigueur scientifique en se basant sur des résultats probants.

Dans le cadre de son travail, elle établit un partenariat avec le CRI. Elle reconnaît la pertinence de collaborer avec la relève infirmière. Selon elle, « le support du CRI est indispensable. Afin de mieux comprendre la réalité et les besoins de la relève, je dois créer un lien fort avec le CRI qui représente la relève. » Le CRI est aussi un grand partenaire des activités de recrutement que Nadia coordonne.

Le CRI est extrêmement fier de cette initiative du CIUSSS du Centre-Ouest-de-Montréal. Nous invitons d’ailleurs Nadia à plusieurs de nos activités afin de permettre à la relève infirmière de la rencontrer.

Pour plus d’information sur ce rôle, contactez Nadia Susel à l’adresse : nsusel@jgh.mcgill.ca

Nadia Susel

Elisabeth Laughrea, inf. M. Sc., Conseillère cadre en soins infirmiers interim
Présidente du Comité jeunesse de l’ORIIM/L
Présidente du comité Relève infirmière du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Recherche

Mots clés

TD