-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Février 2020 : formation en salle

Discussion avec l’avocate

Dans le cadre de son programme de formation continue, le comité Développement, Rayonnement et Soutien de ORIIM/L propose une activité portant sur les notions de consentement, de confidentialité et de secret professionnel dans l’exercice de la profession infirmière

Titre :  Discussion avec l’avocate
Quand :  le samedi 8 février 2020, de 8 h 30 à 12 h 30
Prix :  30 $ par personne
Où :  Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
5400, boul. Gouin Ouest, Montréal H4J 1C5 ​​
Auditorium Émilie-Gamelin (Local B-106)
Accès Métro et autobus

À partir de la station de métro Henri-Bourassa (ligne orange), prendre l’autobus 69 direction Ouest et descendre à l’arrêt « Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ».

À partir de la station de métro de Côte-Vertu (ligne orange), prendre l’autobus 64 direction Nord et descendre au terminus de la ligne, arrêt Grenet/Gouin. ​ ​

Stationnement payant de l’hôpital : 
18 $ de 121 à 240 minutes ou 20 $ pour la journée.

Stationnement gratuit dans les rues avoisinantes: 
Côté Est de l’Hôpital : boul. Saint-Évariste, boul. Saint-Germain, boul. O’Brien; 
Côté Nord de l’Hôpital: rue Notre-Dame-des-Anges, rue Fréchette, rue de Serres, avenue de la Miséricorde.

Accréditation : Formation continue accréditée : 3 h
Café et collation  une pause-café est prévue

 

En bref 

L’exercice de la profession infirmière repose sur des savoirs des plus complexes et multiples, notamment ceux concernant les paramètres légaux inhérents à la pratique. Cette formation offre aux participantes et participants l’opportunité de porter un regard approfondi sur les notions de consentement et de confidentialité trop souvent galvaudées, mettant ainsi la pratique professionnelle à risques.

Nous proposons donc une rencontre avec une avocate chevronnée en droit de la santé. Il sera permis de se questionner, de réfléchir et d’approfondir ses connaissances, par une présentation du cadre juridique de ces notions, par des mises en situation et, surtout, par des discussions interactives soutenues entre l’avocate et les participantes et participants.

Objectifs de la formation :

Les infirmières et infirmiers seront en mesure de :

  • Connaître le cadre juridique du consentement aux soins et savoir l’appliquer dans différentes situations cliniques;
  • Déterminer le cadre juridique concernant la confidentialité et ses exceptions, et l’utiliser judicieusement dans le travail quotidien; 
  • Connaître les obligations des infirmières et infirmiers découlant de ce cadre juridique;
  • Développer des connaissances et habiletés d’intervention en application des lois par des mises en situation.

La formatrice

Me Susy Landreville possède une maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke et pratique à titre d’avocate depuis plus de 15 ans. Membre du Barreau du Québec, elle a aussi été membre du Comité d’éthique de la recherche à Santé Canada pendant quelques années.

Depuis 2016, elle travaille au CISSS de la Montérégie-Est. Elle a aussi œuvré dans l’équipe de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas pendant une dizaine d’années. Elle agit comme procureure pour le CISSS devant les tribunaux judiciaires et administratifs.

De plus, Me Landreville possède une formation universitaire en soins infirmiers, profession qu’elle a exercée pendant plus de 20 ans. À titre d’infirmière, elle a travaillé dans les hôpitaux généraux et dans les CLSC. Elle possède donc un bagage de connaissances incommensurable sur les situations concernant le droit en santé de la clientèle. À vous d’en profiter!

Cette formation vous est offerte par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L). Pour les détails : http://www2.oiiq.org/lordre/ordres-regionaux/montreallaval/comites/formation.

 

CONCOURS INNOVATION INFIRMIÈRE BANQUE NATIONALE 2020 : soumettez votre candidature.

Êtes-vous au cœur d’un projet couronné de succès? Faites connaître votre réalisation au plus tard le 2 mars 2020.

Qui représentera votre région?

En 2020, le concours Innovation clinique devient le concours Innovation infirmière. Parrainé par la Banque Nationale et mobilisant toutes les régions, il braque les projecteurs sur les infirmières et infirmiers, les acteurs centraux d’un projet couronné de succès. Et si c’était le moment de faire rayonner votre région?

Bourses à gagner

L’équipe de chaque projet régional sélectionné par sa région recevra une bourse de 1 000 $. Le projet choisi pour le Grand prix Innovation infirmière Banque Nationale offrira aux personnes gagnantes une bourse supplémentaire de 3 000 $. Tous les projets gagnants seront présentés au Congrès annuel de l’OIIQ, les 9 et 10 novembre 2020, devant près de 3 000 membres, étudiantes et étudiants.

Ne tardez pas, faites parvenir le dossier présentant votre projet à votre Ordre régional, au plus tard le 2 mars 2020 à 17 h, à :

Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 120
Montréal (Québec) H2K 1C3

Toute l’information nécessaire à la présentation de votre projet se trouve sur le site de l’OIIQ : https://www.oiiq.org/l-ordre/prix-et-distinctions/concours-innovation-infirmiere-banque-nationale

Recherche

Mots clés

TD