Volume 10, numéro 2, printemps 2019
Le fait d’avoir exercé comme infirmière dans plusieurs environnements différents m’a permis de prendre conscience du dynamisme et de l’engagement de mon équipe de travail actuel aux soins intensifs pédiatriques. Notre équipe comprend cinq comités qui possèdent un objectif qui leur est propre. Par ailleurs, collectivement, ils ont un but commun, soit d’améliorer l’unité sur le plan tant des soins offerts aux patients et à leur famille ainsi que de la création d’une ambiance saine et agréable pour tous professionnels de la santé qui y exercent. Pour débuter, nous avons un club de lecture interdisciplinaire tenu par une infirmière, qui permet de créer des discussions sur des articles scientifiques et de remettre en question nos pratiques. Les articles qui y sont présentés sont variés; à titre d’exemple; nous avons récemment abordé le délirium pédiatrique.
De plus, un autre groupe d’infirmiers rédige un journal bimensuel « synapse » mettant en lumière différents éléments, dont l’éducation continue, des informations cliniques, de réalisations de l’équipe à souligner, des présentations sur les nouvelles recrues, la vie sociale du département et bien plus. Le « synapse » est notamment actif sur Twitter, Instagram et Facebook, ce qui permet de faciliter le partage d’informations avec les employés.
En outre, il existe un troisième comité assurant l’administration sécuritaire des médicaments qui est constitué d’infirmières, de pharmaciens et de médecins. À l’Halloween 2018, les membres du comité ont mis en place deux jours d’activités de simulation qui consistaient à trouver les erreurs de médicaments. Les infirmières des quarts de jour et de nuit ont eu la chance de se mettre à l’épreuve.
Nous avons aussi celui dont je fais partie, le comité sur la consolidation d’équipe (team building), qui s’assure de la cohésion entre le personnel infirmier en proposant des activités visant à créer et à maintenir un sentiment d’appartenance. Cette année, nous avons distribué des certificats en vue de souligner le travail de nos précepteurs. Nous avons organisé plusieurs activités dont une journée de simulation pour la semaine canadienne des soins intensifs.
Finalement, un tout nouveau comité – le cinquième comité – vient de prendre place, soit le PICU green team, qui se veut un acteur de changement afin de diminuer le gaspillage. Il y a très peu de recyclage sur notre unité, mais ce comité nous soutiendra afin que nous changions nos pratiques et assurions le respect de l’environnement. Bref, je vous encourage à aller au bout de vos projets infirmiers; chaque comité donne une énergie différente à l’unité et contribue à l’excellence de celle-ci!
Au plaisir,
Alexandra Lachance, inf. clinicienne
Soins intensifs pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants
Membre du comité jeunesse ORIIM/L, sous-comité leadership et rayonnement sous-comité leadership et rayonnement.
Mots clés