-A +A
Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Bonjour à tous,

Le 5 novembre dernier, un nouveau président a été élu à la tête du conseil d’administration de l’OIIQ, il s’agit de Monsieur Luc Mathieu. La même journée, j’ai été élue vice-présidente.  En posant ma candidature pour ce poste je désirais m’engager à soutenir notre nouveau président dans l’exercice de ses fonctions et dans la préparation des changements (provoqués par la Loi 11) qui s’actualiseront au niveau de l’OIIQ et des ordres régionaux en 2020.  Il reste peu de temps pour préparer ce changement majeur.  De plus, il faut ajouter que la région de Montréal/Laval est bien représentée au CA de l’OIIQ, puisque Annick Leboeuf a été élue trésorière de l’OIIQ.

Afin de préparer le changement et de remplir pleinement notre mandat comme Ordre régional au niveau de la vie associative et du soutien au développement professionnel de nos membres, le conseil de section (anciens et nouveaux membres élus) et les responsables des différents comités avons tenu notre journée de réflexion le samedi 13 octobre dernier.

L’objectif de cette journée visait à réfléchir et faire le point sur nos activités régionales actuelles et se tourner vers le futur afin de prioriser nos orientations pour les trois prochaines années 2019-2021.  Tout ce que nous faisons actuellement est remis en question et nous devons se questionner sur l’ensemble de nos activités : poursuit-on de la même manière, que faut-il modifier, etc. rien n’est pris pour acquis. 

De cette journée de réflexion, quelques groupes de travail émergent et se mettront en action en janvier 2019. Au mois de mars 2019, ils seront invités à présenter au conseil de section le fruit de leur réflexion et éventuellement être entérinée par le conseil pour une implantation progressive à partir de l’année 2019-20.  Les groupes de travail mis en place sont les suivants :

  • Repenser l’Assemblée Générale annuelle (AGA) de l’ORIIM/L;
  • Revoir nos prix régionaux individuels et temps de la remise;
  • Revoir nos orientations en communication cyberjournal et notre microsite Web;
  • Revoir notre programme de bourses d’étude et de soutien financier aux membres;
  • Augmenter notre visibilité au sein de la région.

Ces groupes de travail seront composés par des membres du conseil de section, des membres du comité jeunesse et des membres des comités actuels.  Si vous avez des idées et suggestions n’hésitez pas à nous en faire part dès maintenant en nous écrivant à notre adresse courriel : oriiml@bellnet.ca.

Depuis l’élection des membres du conseil de section 2018-2022, au printemps 2018, une des personnes élue, Ariane Bélanger a démissionnée avant de débuter son mandat.  Pour la remplacer nous avons invité la candidate qui a terminé au sixième rang lors du suffrage universel à se joindre au conseil pour un mandat 2018-2022. Il s’agit de Madame Luisa Ciofani qui siègera au CA et qui a été élue Trésorière pour le mandat 2018-2020.

Autres nouvelles, surveiller vos courriels notre AGA aura lieu cette année encore au Cabaret de L’Avenir (Collège Letendre) à Laval et sera précédée par une formation en après-midi.  Et la seconde nouvelle, en 2019 le conseil envisage un déménagement de ses bureaux afin de pouvoir mieux contrôler nos coûts.

Je réitère à tous une bonne année 2019.  Et, au nom de la santé des québécois je vous remercie d’être présents tous les jours et faire une différence au niveau des soins à la population.

Josée F. Breton, inf., B. Sc. inf., M.B.A.
Présidente de l’ORIIM/L
Conseillère en chef de l’organisation des soins
Direction des soins infirmiers et des regroupements clientèles (DSI-RC)

Recherche

Mots clés

TD