-A +A
Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

Premier prix de la relève régionale 2018 

La lauréate du premier prix Relève régionale 2018 est Lydia Tania Ziani, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Elle est présentement infirmière clinicienne aux soins intensifs de l’Hôpital Sainte-Justine ainsi que tutrice à l’UdeM en codéveloppement, en pratique clinique et en soins critiques. Elle se démarque par son leadership en occupant le poste de présidente du comité Relève de l’Hôpital Sainte-Justine, par son implication au sein du comité exécutif du conseil des infirmiers et infirmières de son hôpital et par son engagement auprès de l’unité de recherche des professionnels de la santé en soins critiques pédiatriques. Ses pairs la décrivent comme une personne dynamique, à l’écoute des autres et toujours prête à s’impliquer dans ce qu’elle entreprend.

Lydia fait briller la relève infirmière par son désir d’améliorer constamment sa pratique. Elle a décidé de poursuivre ses études à la maîtrise afin d’améliorer le programme de résidence de son département, l’unité des soins intensifs pédiatriques de Saint-Justine (USIP). Elle a créé une affiche sur le programme de résidence de l’USIP et l’a présentée à Bordeaux au congrès du SIDIIEF en juin 2018. Lydia fut très touchée de recevoir ce prix, et elle continuera certainement à donner de l’espoir à la relève infirmière par son désir d’implication. 

Félicitations Lydia, continue de faire briller la relève! 
Valérie Jetté Inf., B. Sc., IPPSA (c)

De gauche à droite : Luc Naud, directeur des relations-client, Marché de l’affinité, TD Assurance; Josée F. Breton, présidente de l’ORIIML;  Valérie Jetté, Lydia Ziani et Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ

 

Deuxième prix Relève Régionale 2018 

La lauréate du 2e prix Relève régionale 2018 est Geneviève Rouleau, étudiante au doctorat de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Laval. Elle est présentement coordonnatrice de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers du Centre de recherche du CHUM, sous la supervision de José Côté, qui a soumis sa candidature à ce prix. Elle a su, pendant toutes ses études, maintenir un excellent niveau académique en plus de prendre part à plusieurs projets de recherche dans divers domaines et dans multiples associations. L’expérience qu’elle a acquise en recherche lui est grandement profitable pour la réalisation de sa thèse doctorale, qui porte sur le développement et l’évaluation d’une formation en ligne destinée aux infirmières qui accompagnent les personnes vivant avec le VIH dans la prise des antirétroviraux.

Elle a tant à cœur la sécurité de cette clientèle souvent marginalisée et souhaite soutenir la pratique infirmière dans ce domaine. Dotée d’un grand sens éthique, elle fait preuve d’un énorme respect auprès des participants de ses projets de recherche en s’assurant de défendre leurs droits. Geneviève fait preuve d’un sens de leadership, elle qui n’a pas peur de briser les tabous associés au VIH, d’émettre son opinion ou de remettre en question des pratiques désuètes. Elle influence positivement ses collègues par son assurance et la pertinence de ses propos. Elle a également des habiletés de communication exceptionnelles, elle qui a pris part à de nombreux articles scientifiques, et plus d’une vingtaine de communications dans des congrès nationaux et internationaux.

Félicitations Geneviève pour ce prix amplement mérité!

Julie Roy, inf. clinicienne

Geneviève Rouleau, lauréate du 2e prix Relève régionale de l'ORIIML, accompagnée par Josée Breton, présidente de l'ORIIML.

 

Troisième prix Relève Régionale 2018 

Lors de l’AGA de l’ORIIML, le Comité jeunesse a eu l’honneur de remettre le troisième prix relève régionale à Melissa Bertrand, une infirmière qui se démarque par son approche humaine auprès de ses patients, par son leadership mobilisateur et par sa passion pour la profession.

Elle travaille en tant que IPS-PL depuis 2015 et elle exerce au quotidien une influence positive sur ses collègues ainsi que sur la relève infirmière.

C’est une infirmière qui aime faire bouger les choses et qui ne tolère pas le statu quo. À titre d’exemple de projets novateurs, elle a créé un document en vue de faciliter l’accueil des candidates IPS dans son milieu et elle a participé à la mise en place d’ordonnances collectives pour la gestion des INR.

Elle s’implique aussi à différents niveaux, notamment dans le Comité relève infirmière de son CIUSSS, dans le Comité vigilance des interruptions volontaires de grossesse, dans le CII de son CIUSSS en tant que membre observateur pour la relève, à titre de tutrice à l’Université de Montréal et finalement, comme si ce n’était pas assez, elle participe présentement au déploiement d’un comité pour les infirmières praticiennes spécialisées de son CIUSSS.

Félicitations à Melissa Bertrand pour son travail exceptionnel !

Elisabeth Laughrea, inf., B. Sc., M. Sc.
Infirmière gestionnaire de projet – Approche adaptée aux personnes âgées
CIUSSS du Centre-Ouest-de-Montréal
Vice-présidente – Comité jeunesse de l’ORIIML

De gauche à droite : Luc Naud, directeur des relations-client, Marché de l’affinité, TD Assurance; Josée F. Breton, Mélissa Bertrand, Lucie Tremblay et Elisabeth Laughrea

 

Recherche

Mots clés

TD