Volume 9, numéro 2, printemps 2018
Bonjour à tous,
L’année 2018-2019 est annonciatrice de changements au sein de la profession infirmière.
Le 8 mars dernier, le nouveau règlement encadrant la pratique des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) a été modifié. On parle désormais de cinq classes d’IPS (première ligne, soins aux adultes, soins pédiatriques, néonatalogie et santé mentale) qui ont de nouveaux actes. Je vous invite à consulter le site de l’OIIQ afin de voir en détail les différents changements. Il est clair que l’on se dirige vers une meilleure prise en charge des clientèles vulnérables et que les soins à la population s’en trouveront enrichis.
Autre changement important, la réforme du système professionnel et l’adoption de la Loi 11, qui entraîne des modifications en profondeur au Code des professions et aux ordres professionnels. Je vous invite à participer en grand nombre à l’Assemblée générale annuelle régionale du 30 mai 2018, rencontre durant laquelle la présidente de l’OIIQ parlera aux membres de la région des impacts de cette réforme.
Après deux années de travail, le comité de formation de l’ORIIM/L a pris son envol. Durant l’année 2017-2018, trois séances courtes de formation continue ont été offertes et ont été couronnées de succès. Cela se poursuit en 2018-2019.
Le scrutin secret pour pourvoir cinq postes au Conseil de section de l’ORIIM/L est en cours. Nous y accueillerons de nouveaux membres, qui vous seront présentés lors de l’AGA du 30 mai. Durant la période de transition des deux Conseils, nous allons effectuer un exercice de réflexion portant sur l’ensemble des programmes et activités que nous réalisons à l’ordre régional. Si vous avez des idées pour améliorer le fonctionnement des différents comités, le déroulement de l’AGA ou les prix et distinctions, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en nous écrivant à : oriiml@bellnet.ca. Vous pouvez demander à notre adjointe administrative un rendez-vous avec moi; je serai heureuse de vous rencontrer ou de discuter avec vous.
Et, dernier point, dans deux ans, ce sera le centenaire de l’OIIQ. Pour cette occasion, des personnes retraitées de la profession infirmière ont élaboré un projet visant à souligner la contribution et l’apport de la profession infirmière dans la société. En effet, le projet vise à intégrer, dans un endroit public de Montréal, une sculpture pour marquer l’apport de la profession infirmière au réseau de la santé. Dans les prochaines semaines, je vous solliciterai afin de soutenir cette initiative d’infirmières passionnées.
Encore une fois, je remercie toute la communauté des infirmières et infirmiers de la région de Montréal/Laval pour son travail au quotidien. Vous prodiguez des soins essentiels au bien-être de la population. Continuez à être les piliers du réseau de la santé.
Josée F. Breton
Présidente ORIIM/L
Mots clés