Volume 9, numéro 1, hiver 2018
Le Comité jeunesse de l’ORIIM/L est fier de vous présenter les gagnants du prix Relève régionale 2017.
Si vous étiez parmi nous lors de la dernière Assemblée générale de l’ORIIM/L, vous avez pu faire connaissance avec Kassandra Phanord, lauréate du prix Relève régionale 2017.
Infirmière acclamée par ses collègues et ses clients, elle a su captiver notre attention. Reconnue pour sa grande implication professionnelle, Kassandra se démarque avec brio dans tous les milieux où elle s’engage. Faisant partie du Comité exécutif du Conseil des infirmières et infirmiers (CECII), du Comité de la relève infirmière (CRI) et d’autres comités de travail du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, elle exerce un leadership infirmier mobilisateur auprès de ses pairs. Son engagement est précieux dans divers dossiers dont la promotion de la profession et la qualité et sécurité des soins. Cette lauréate représente un bel exemple de leadership pour la relève infirmière!
Catherine Legault est une infirmière passionnée par son travail en tant que conseillère au volet médecine et neurosciences au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Elle a fondé et préside le Comité relève des infirmières et infirmières auxiliaires du CIUSSS et siège aussi au CECII en tant que vice-présidente. Son implication dans plusieurs instances témoigne de son leadership et de son engagement professionnel. L’intégration, l’encadrement de la relève infirmière et la gestion organisationnelle sont ses motivateurs de la profession; elle est un modèle pour la relève infirmière. Terminant sous peu sa maîtrise en gestion stratégique du développement des organisations, Catherine sera une jeune cadre débordant d’ambition.
Les deux lauréates ont obtenu une bourse pour souligner leurs efforts et leur implication dans la profession.
Félicitations à Kassandra et à Catherine!
Comité jeunesse de l’ORIIM/L
L’ORIIM/L est fier qu’un projet régional ait remporté ce prix, ex aequo avec un projet de l’Outaouais. Le projet « Atelier de réduction et de gestion du stress par la méditation pleine conscience » a été initié par Étienne Paradis-Gagné, infirmier et conseiller-cadre en soins infirmiers, Samsith So, infirmier clinicien et Paul Pelletier, éducateur spécialisé. Il dote les infirmières et infirmiers d’outils d’intervention grâce à des techniques de méditation et de yoga. L’équipe a mis sur pied des ateliers basés sur l’approche de la méditation pleine conscience en vue de former ses collègues.
Ce projet se distingue par sa contribution à l’avancement de la pratique infirmière et à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts à un clientèle vulnérable, soit les personnes vivant avec un problème de santé mentale. En plus d’être facilement transférable dans d’autres régions du Québec, il met de l’avant l’expertise infirmière et répond à un besoin des patients.
Félicitations aux responsables de ce projet pour cette belle distinction!
Mots clés