Volume 7, numéro 1, hiver 2016
Josée F. Breton, présidente
En 2015, le portrait du réseau de la santé a été passablement modifié, c'est la création des CISSS et des CIUSSS. Par contre, pour la profession infirmière, de grandes avancées ont été réalisées.
Le premier grand changement a été la refonte en profondeur du Code de déontologie des infirmières et infirmiers. Au cours des dix dernières années, la pratique des infirmières s'est modifiée et on a vu apparaître de nouveaux rôles. Cette refonte permet d'encadrer la pratique des nouveaux rôles qui ont émergé au cours des dernières années. De plus, il encadre la pratique des activités nouvelles. Le deuxième changement a été l'adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie. Les infirmières auront un rôle prépondérant à jouer dans son application et dans l'accompagnement des patients en fin de vie.
L'année 2016 a débuté par un changement historique pour les infirmières du Québec. En effet, depuis le 11 janvier, les infirmières peuvent effectuer des prescriptions d'analyse de laboratoire, de traitements et de médicaments afin de répondre aux besoins des patients. Cette nouvelle activité aura des impacts significatifs chez la clientèle et permettra d'améliorer l'accès aux soins pour les patients. Certes, les éléments de la prescription infirmière sont balisés dans certains domaines d'activités, mais cela permet à l'infirmière de mettre à profit son expertise, son autonomie et d'exercer son leadership.
Les 73 000 infirmières du Québec ont le souci de travailler en collaboration avec les autres professionnels. De plus, les patients nous font confiance. Lors de l'Assemblée générale de l'OIIQ de novembre 2015, au moment de la déclaration d'affirmation des infirmières « Au nom de la santé des Québécois », on a senti pour une rare fois que l'ensemble de la communauté infirmière formait un tout et était uni. « Au nom de la santé des Québécois », il faut poursuivre le travail de collaboration pour une prestation de soins de qualité. Dans vos activités de tous les jours, vous faites une différence auprès des patients. Il faut continuer et prendre la place qui nous revient dans le réseau de la santé.
L'ORIIM/L endosse l'entièreté de la planification stratégique 2015-2018 de l'OIIQ.
À la suite de la réorganisation administrative du réseau, l'ORIIM/L a dû, en 2015, mettre en veilleuse son programme de soutien aux comités de la relève et de remise de distinctions individuelles à des infirmières de notre région. En 2016, l'ORIIM/L revient à ses activités normales de soutien. Cette année, vous aurez l'occasion de vous exprimer par vote secret pour élire cinq membres au Conseil de section de notre région.
« Au nom de la santé des Québécois », continuez votre travail remarquable.
Josée F. Breton,
Présidente ORIIM/L
Mots clés