Volume 6, numéro 4, automne 2015
Catherine Legault (à gauche) et Geneviève Paquette
Démarrer sa carrière dans un domaine de soins critiques n'est pas chose facile. À peine sorties de l'école, les infirmières novices doivent développer leur jugement clinique et mettre en pratique des connaissances et compétences encore nouvelles. Elles sont exposées à des situations cliniques complexes plus que diversifiées. Les nouvelles infirmières doivent faire preuve d'autonomie et de rigueur pour bien répondre aux besoins de leurs patients, et de leadership alors qu'elles débutent dans la profession. Comment arrivent-elles à faire face à autant de défis et comment obtiennent-elles le soutien voulu dans leur pratique?
L'urgence de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a mis sur pied un programme de résidence en soins infirmiers qui encadre les nouvelles infirmières et les candidates à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) en leur permettant d'acquérir des connaissances et compétences spécifiques aux soins d'urgence. De plus, une monitrice clinique est disponible pour répondre à toutes leurs questions et les accompagner dans les moments plus difficiles.
L'une d'entre nous a fait son entrée comme CEPI et l'autre a exercé quelques années dans un domaine connexe, soit la chirurgie/traumatologie, avant de faire son entrée à l'urgence. Deux parcours différents, un même soutien. Chacune a obtenu un suivi personnalisé lui permettant de cheminer à son rythme, sans compter toutes les formations offertes pour la mise à jour et le maintien des connaissances spécifiques dont nous avons besoin au quotidien.
Il est parfois difficile de s'intégrer dans une équipe de soins critiques, car se sont des équipes tissées serrées. Grâce à son dynamisme et à son expertise, l'équipe de l'urgence de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal contribue à développer un sentiment d'appartenance avec la relève. Le partage de connaissances est une priorité. Il n'est pas rare de voir des infirmières novices participer à l'orientation de la relève infirmière. Toute l'équipe est donc appelée à agir à titre de modèles.
Bref, nous sommes aujourd'hui deux collègues qui ont bénéficié d'un encadrement et d'un soutien qui nous permettent d'offrir des soins de qualité tout en exerçant notre leadership infirmier.
Catherine Legault, infirmière clinicienne
Geneviève Paquette, infirmière clinicienne
Mots clés