Volume 6, numéro 3, printemps 2015
Josée F. Breton, présidente
Je reprends le thème de la Semaine de l'infirmière « Uniques, sous toutes vos facettes » afin de vous dire merci pour votre contribution aux soins. Vous êtes toutes uniques dans votre prestation de soins et chacune de vos actions a comme impact direct de toucher un patient. C'est pour cette raison que le Conseil de section de la région appuie totalement la planification stratégique de l'OIIQ. Cet exercice de planification nous guide dans nos interventions visant à soutenir l'expertise infirmière. Ainsi, à l'automne, le nouveau règlement autorisant les infirmières à prescrire des soins et traitements devrait entrer en vigueur. Cela permettra aux infirmières d'utiliser pleinement leurs compétences et d'occuper l'entièreté de leur champ d'exercice.
Malgré la tourmente actuelle au sein des réseaux montréalais et lavallois, le Comité jeunesse de notre région a toujours le vent dans les voiles. Ses membres continuent de visiter assidûment les écoles secondaires et de faire la promotion de la profession infirmière. Le Comité a aussi organisé une soirée de réseautage afin d'encourager la mise en place de comités de la relève dans les nouvelles entités sociosanitaires que sont les CISSS, les centres intégrés de santé et de services sociaux, et les CIUSSS, les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux. Je les remercie de leur implication.
L'ORIIM/L vous avait annoncé lors du petit-déjeuner des délégués, en novembre 2014, que nous allions soutenir la participation des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval au Congrès mondial du SIDIIEF qui s'est tenu au Palais des congrès de Montréal du 31 mai au 5 juin 2015. Ainsi, 71 infirmières ont reçu un remboursement de 350 $, soit l'équivalent d'une journée de congrès et elles ont participé au congrès. Vous trouverez la liste des heureuses gagnantes dans le rapport annuel 2014-2015.
Premier changement : le concours pour les prix régionaux individuels (Alice-Girard, Jeanne-Mance, Mentorat et Relève régionale) sera lancé au début de septembre. En raison de la turbulence qui prévaut actuellement, le Conseil de l'ORIIM/L a choisi de reporter la remise de ces prix à l'automne. Deuxième changement : l'ORIIM/L va relancer le programme des soupers-causeries, jumelés avec de la formation accréditée. Pour l'année, nous prévoyons un programme de trois soirées de formation accréditées. La programmation 2015-2016 sera, elle aussi, annoncée à l'automne. Troisième changement : il y aura révision du programme d'aide financière de l'ORIIM/L.
Et, pour terminer, au moment où vous lirez ces lignes, vous serez à deux jours de l'Assemblée générale annuelle de l'ORIIM/L, qui aura lieu le mercredi 10 juin 2015 à 17 h, à l'Hôtel Plaza Centre-Ville. Tous les documents relatifs à l'Assemblée générale se trouvent sur le site Web.
» Consultez les documents de l'AGA
Josée F. Breton,
Présidente ORIIM/L
Mots clés