-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

CONCOURS INNOVATION CLINIQUE BANQUE NATIONALE 2013

La région de Montréal/Laval a remporté pour une troisième année consécutive le Grand prix Innovation clinique de l'OIIQ avec son projet « Toxicomanies/psychiatrie et infections transmisses sexuellement et par le sang (ITSS) : Oser faire une différence auprès d'une clientèle urbaine qui présente des problèmes de santé complexe ».

Félicitations à toute l'équipe pour votre excellent travail auprès de la population.

Innovation clinique 2013
De gauche à droite : Josée F. Breton, présidente de l'ORIIM/L et Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l'OIIQ en compagnie des récipiendaires du prix : Barbara Kotsoros, Claire Lahaie, Tania Bonde et Rock Lévesque.

» Regardez la vidéo des récipiendaires du Concours Innovation clinique 2013

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ET 93e CONGRÈS DE L'OIIQ 2013

Faits saillants

Lors du récent congrès de l'OIIQ, le 28 octobre dernier, l'ORIIM/L a été représenté par 217 délégués.

Après avoir constaté le quorum (890 délégués inscrits présents pour 959 élus), la présidente-directrice générale Lucie Tremblay a débuté en demandant aux délégués d'appuyer une proposition du Conseil d'administration de l'OIIQ afin d'interpeller le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, pour qu'il fixe d'ici au mois de décembre 2013 la norme d'entrée dans la profession infirmière. Plusieurs délégués se sont exprimés pour soutenir cette proposition, qui a ensuite été adoptée à l'immense majorité.

Il y eut également le vibrant plaidoyer de Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, en faveur des soins infirmiers. Il a énuméré les divers défis auxquels le système de santé fera face dans les prochaines années : les maladies chroniques, en vertu desquelles le Québec s'est doté d'une politique nationale en prévention de la maladie; l'accès aux soins de la première ligne; l'assurance autonomie, soit celle de prendre soin des personnes âgées là où elles veulent vivre. Il a de plus affirmé que pour le Groupe de travail sur la formation de la relève, le statu quo n'est pas possible : les entités présentes au sein du Groupe devront arriver à un consensus pour que la profession infirmière fasse un pas en avant.

Parmi les divers faits saillants du Congrès de l'OIIQ 2013, mentionnons :

  • Le siège social de l'OIIQ déménagera en juillet 2014 dans la Technopôle Angus (quartier Rosemont). Le nouveau bâtiment sera entièrement écoresponsable.
  • Une proposition afin de poursuivre les démarches auprès des instances ministérielles et du Collège des médecins du Québec pour que les ordonnances collectives provinciales soient adoptées dans les GMF. Adoptée à l'unanimité par l'assemblée, sans vote.
  • Une proposition sur la reconnaissance des 7 heures accrédités pour la présence aux deux journées de Congrès a été également adoptée à l'unanimité.
  • Une prise de position à été présentée par l'OIIQ sur la pratique de l'infirmière en centre d'hébergement et de soins de longue durée. Les membres ont accueilli à l'unanimité la proposition de l'OIIQ.

Petit-déjeuner des délégués

Le Conseil d'administration de l'ORIIM/L a accueilli 217 infirmières et infirmiers à l'AGA de Québec. Même en déplacement, la tradition du petit-déjeuner pour les délégués de notre ordre régional a été maintenue. La présidente, Josée F. Breton, en a profité pour annoncer :

  • Le site web indépendant de l'ORIIM/L sera fermé le 30 novembre prochain. À compter du 1er décembre 2013 vous pourrez suivre les nouvelles de l'ORIIML via le site de l'OIIQ, dans la section réservée aux ordres régionaux. Ceci nous permettra d'assurer une mise à jour régulière et de mieux répondre aux demandes et aux besoins de nos membres.
  • L'année 2014 sera une année d'élections. Surveillez vos courriels et n'hésitez pas à poser votre candidature si vous souhaitez vous impliquer.

Recherche

Mots clés

TD