-A +A
Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

UNE FORMATION EN LIGNE POUR SOUTENIR LES AIDANTS DE PERSONNES ÂGÉES

Dépliant MeSSAGES

Qu'est-il advenu du projet MeSSAGES depuis que l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIML, 1 000 $) lui a décerné le prix Innovation clinique, et que l'OIIQ lui a attribué le prix provincial (3 000 $) lors de son congrès annuel en 2011?

MeSSAGES, qui signifie Méthode électronique de soutien aux stratégies d'apprentissage à la gestion du stress, a dépassé le stade de projet pour devenir un service de formation en ligne bien fonctionnel afin de soutenir les aidants qui s'occupent de leur parent âgé dans différents contextes, quel que soit leur lieu de résidence au Québec. Grâce aux bourses octroyées par l'ORIIML et l'OIIQ, l'équipe multidisciplinaire qui a participé à ce projet a accepté d'investir les sommes reçues dans le rehaussement de la plateforme Web et de poursuivre ses démarches de recherche de financement pour assurer aux aidants ce service, gratuit et accessible 24 heures sur 24, toute l'année.

Le programme comporte sept séances (environ 60 minutes chacune) où des objectifs précis et des exercices d'apprentissage à des stratégies d'adaptation telles que la résolution de problème, le recadrage des situations difficiles et la recherche de soutien formel et informel sont proposés aux aidants.

Les thèmes des séances sont les suivants :

Semaines Thèmes

No 1

Se familiariser avec les étapes du processus de gestion du stress.

No 2

Prendre conscience de sa situation d'aidant et de ses différents aspects.

No 3

Analyser cette situation et choisir une difficulté pour laquelle l'aidant souhaiterait un changement. Formuler un objectif à atteindre.

No 4

Analyser le contexte de la situation d'aidant et celui de la difficulté choisie.

No 5

Apprendre différentes stratégies pour s'adapter aux difficultés liées au rôle d'aidant. Sélectionner et mettre à l'essai une stratégie apprise pour faire face à la difficulté choisie.

No 6

Évaluer l'atteinte de l'objectif fixé au départ.

No 7

Effectuer un bilan du processus de gestion du stress.


Pour participer à la formation, l'aidant doit avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet haute vitesse, être capable de naviguer sur le Web et connaître les fonctions d'une messagerie électronique (courriel). Une fois inscrits, les aidants peuvent compléter les exercices au moment qui leur convient le mieux au cours de chacune des sept semaines de formation. Ils sont regroupés virtuellement par groupe de huit à dix aidants et sont accompagnés par une professionnelle de la santé (tutrice) qui les guide dans les différentes étapes de la formation.

L'objectif est de les aider à trouver des façons nouvelles et plus efficaces de faire face aux difficultés et au stress lié à leur rôle d'aidant. De plus, tout au long de la formation, ils ont la possibilité d'échanger avec leurs pairs dans un forum de discussion qui leur est consacré.

Pour commander gratuitement dépliants et signets relatifs à la formation, il est recommandé de télécharger le bon de commande accessible sur le site aidant.ca (coin inférieur gauche de la page d'accueil). Les aidants intéressés peuvent s'inscrire eux-mêmes sur ce site ou encore en contactant la coordonnatrice, Véronique Dubé, inf., Ph. D., au 514 340-3540, poste 4787.

Chaque année, d'ici 2015, plus de 200 aidants sont censés être formés. Grâce à une subvention accordée en 2011 par le ministère de la Famille et des Aînés (Secrétariat aux aînés) dans le cadre du programme de soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA), la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, en partenariat avec l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie, a déjà procédé à la formation de six tutrices en ligne et formé près d'une trentaine d'aidants. Les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux sont invités à recommander les aidants qui pourraient bénéficier de ce service en ligne.

Le financement du projet pilote MeSSAGES a été obtenu grâce à une subvention de VINCI (Fonds de soutien à la valorisation/Université de Montréal/CRSH), de la Fondation de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et de Desjardins Sécurité financière. Des remerciements sont exprimés à ces organisations et aux personnes qui ont aidé à concevoir le programme psychoéducatif de la gestion du stress destiné aux aidants et à l'expérimenter sur le Web, notamment les infirmières de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Marie Bertrand, Annie Dugas, Denise Trudeau, l'édimestre Carole Roy, Josette Gaudet, travailleuse sociale, et Paule Lebel, médecin spécialisée en santé communautaire, qui ont participé au projet.  

Auteures :

Francine Ducharme, inf., Ph. D., est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, chercheuse au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille depuis 2000.

Véronique Dubé, inf., Ph. D., est la coordonnatrice du projet MeSSAGES. Elle a été nommée tout récemment professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

Diane Saulnier, inf., M. Sc., est coordonnatrice des chaires de recherche de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, dont la Chaire Desjardins.

Recherche

Mots clés

TD