-A +A
Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Josée F. Breton
Josée F. Breton, présidente

Bonjour à tous, 

J'ai accepté un second mandat de deux ans à la présidence de l'ORIIM/L, afin de poursuivre les actions entreprises depuis 2010. En effet, l'année 2013 sera une année importante pour l'avancement du dossier sur le rehaussement de la formation initiale de la relève infirmière. La nouvelle présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Lucie Tremblay, prend le relais dans ce dossier.

> Pour tout savoir sur la formation de la relève

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a créé un groupe de travail qui a comme mandat de se pencher sur la formation initiale des infirmières. Ce comité ministériel devra évaluer les impacts d'un rehaussement de la formation sur les soins de santé. Il est composé de représentants du réseau de la santé, des milieux d'enseignement collégial et universitaire et des représentants syndicaux. Lucie Tremblay, présidente, est la représentante de l'OIIQ à ce comité. Les recommandations de ce groupe de travail sont attendues d'ici l'automne 2013.

L'ORIIM/L, par l'intermédiaire de son Conseil de section et de son Comité jeunesse, soutient totalement la démarche actuelle de rehaussement de la formation initiale de la relève infirmière pour le baccalauréat. Le rehaussement de la formation permettra aux infirmières de mieux répondre à l'évolution des besoins en soins de santé de la population et d'être mieux outillées pour faire face aux problèmes de santé complexes et au suivi des maladies chroniques. Toute la communauté infirmière doit s'unir et s'exprimer d'une seule voix relativement à ce changement. Une décision en 2013 s'impose afin de pouvoir mettre en place, dès l'automne 2014, les premiers programmes rehaussés de formation pour la relève.

Les membres du Conseil de section de l'ORIIM/L et les responsables de comités ont tenu une journée de réflexion le 9 février, afin d'adapter notre offre de service auprès des infirmières de notre région. 

Dans le prochain numéro de cyberjournal, nous vous communiquerons les résultats de cette réflexion. Toutefois, si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à les transmettre par courriel à oriiml@bellnet.ca

Josée F. Breton
Présidente ORIIM/L

Recherche

Mots clés

TD