-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

L'objectif du concours Care Challenge est de faire connaitre les innovations du milieu infirmier dans le monde. Il permet aux infirmières et infirmiers, décideurs et administrateurs de s'approprier rapidement de nouvelles idées de prise en charge de maladies chroniques et de les mettre en pratique.

Nous sommes heureux de vous présenter deux projets gagnants qui proviennent de la région de Montréal-Laval pour cette première édition de Care Challenge

Dans la catégorie Coup de pouce, c'est le projet proposé par José Côté, chercheuse principale et Geneviève Rouleau, coordonatrice du projet « Vivre avec une maladie chronique : un soutien infirmier virtuel avec VIH-TAVIE » qui a remporté le prix de 3 000 euros qui servira à encourager le développement de cette innovation, qui pourra, de plus, être vue sur le site Care Challenge pendant deux ans.

De gauche à droite : Sylvie Coumel, Care Challenge, Gyslaine Desrosiers, présidente du SIDIIEF et présidente de l’OIIQ, José Côté, infirmière chercheuse clinicienne, Faculté des sciences infirmières à l’Université de Montréal

Ce projet vise à améliorer la santé des personnes qui vivent avec une maladie chronique grâce à des interventions virtuelles personnalisées. Gérer sa médication lorsqu'on vit avec une maladie chronique n'est pas toujours facile ! Vivre avec un problème chronique de santé peut impliquer au quotidien un traitement complexe, des effets secondaires contraignants, une diète difficile à suivre, de la douleur et de la fatigue persistante. L'objectif de ce projet est donc d'aider ces personnes, grâce à un soutien quotidien, à faire face aux défis inhérents à leur condition de santé.

Le deuxième projet gagnant pour la région de Montréal/Laval fait partie de la catégorie Infirmiers sous les projecteurs. Le prix consiste dans la réalisation d'une vidéo présentant leur innovation. La vidéo, produite par des professionnels, sera diffusée sur le site de Care Challenge pendant deux ans.

Il s'agit d'un projet élaboré par quatre infirmières et intitulé « Méthode d'éducation sexuelle pour les adolescents ayant un TDAH ». Les lauréates sont Rinda Hartner et Dominique Lavallée, infirmières au CSSS Jeanne-Mance, Phi Phuong Pham, infirmière à l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal et Madeline Pierre, infirmière au CSSS Sud-Ouest de Verdun.

De gauche à droite : Gyslaine Desrosiers, présidente du SIDIIEF et présidente de l’OIIQ, Rinda Hartner, infirmière au CSSS Jeanne-Mance, Phi Phuong Pham, infirmière à l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal

L'objectif du projet est de maintenir l'attention des jeunes pendant des cours sur la sexualité afin de favoriser leur apprentissage et l'intégration des connaissances, renforcer leurs compétences et leur pouvoir d'agir pour l'adoption de comportements sexuels sécuritaires. Le projet vise également à soutenir les infirmières dans leur pratique auprès de cette clientèle.

Nos félicitations à tous les lauréats!

Pour plus des détails sur les deux projets et pour prendre connaissance des autres projets gagnants, consultez le site Web de Care Challenge.

Recherche

Mots clés

TD