-A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

L'adoption de la norme professionnelle de formation continue par l'OIIQ, qui entrera en vigueur dès janvier 2012, est une démarche pour reconnaître l'importance du Lifelong Learning (apprentissage à vie) pour notre profession. Dans l'optique d'actualiser sa pratique professionnelle, qu'elle soit en gestion, en formation ou dans le domaine clinique, lors de son inscription au Tableau, l'infirmière devra déclarer un minimum de 20 heures de formation continue.

Nous considérons l'adoption de cette norme comme un pas vers le rehaussement de la pratique infirmière qui doit constamment être renouvelée pour s'ajuster au développement des connaissances et répondre aux défis complexes que présente le système de santé. Cette norme explicite le devoir déontologique de l'infirmière de mettre à jour ses connaissances afin d'offrir des soins de qualité. Elle reconnaît également l'engagement des infirmières, qui même avant l'adoption de la norme, se souciaient du renouvellement de leur pratique. Toutefois, la valeur ajoutée de la formation continue passe par un partage et un transfert des connaissances vers la pratique.

Nous souhaitons que cette norme permette à la relève infirmière d'évoluer dans une culture qui encourage la recherche et la mise à jour constante de ses connaissances. Nous espérons que l'adoption de la norme incitera les établissements à rendre accessibles plus de formation continue pour celles et ceux qui travaillent sur les quarts de soir et de nuit.

Pour tout savoir, visitez la section « Norme professionnelle » du site de l'OIIQ.

Recherche

Mots clés

TD